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L'ATELIER PHILO, C'EST QUOI ,

Selon Frédéric Lenoir dans "Philosopher et méditer avec les enfants" : "Les enfants ont cette capacité extraordinaire à questionner le monde, à s'interroger, à s'émerveiller, à réfléchir, à confronter leurs raisonnements, bref à philosopher. Comme le rappelle Montaigne, on devrait surtout proposer aux enfants dès le plus jeune âge, d'avoir un tête "bien faîte" et non pas une tête "bien pleine". Plutôt que d'assimiler des concepts (ce qui se fait actuellement en terminale), les enfants pourraient apprendre à débattre en respectant des règles, à développer l'esprit critique, le discernement, ainsi qu'une pensée personnelle reposant sur des arguments rationnels, et pas sur des croyances ou des opinions. C'est la raison pour laquelle je suis convaincu depuis longtemps qu'il faudrait commencer à philosopher non pas en classe de terminale, mais à l'école primaire ...".

 

DEROULEMENT D'UN ATELIER

 

Disposés en cercle, nous commençons généralement les ateliers par un moment de pratique de l’attention, un temps de silence, d’attention à soi,  ensemble? pour se centrer, concentrer, prendre conscience de sa respiration, être juste là dans le moment présent.

Nous utilisons souvent un support inducteur à la réflexion.

Dans notre approche, le texte littéraire est un support privilégié pour apprendre à philosopher. Les œuvres choisies se feront le plus possible en lien avec celles travaillées en classe (par exemple en milieu scolaire).

Mais d’autres supports inducteurs peuvent être proposés : une affiche, un conte, un tableau, une vidéo, une photo, une citation, …

Après la découverte de l’œuvre et du partage des ressentis des élèves, un thème est choisi. Ce thème donne alors lieu à une question philosophique, objet de la discussion/ du débat philosophique.

Des secrétaires ou dessinateurs de séance peuvent être désignés ; ils se placent en dehors du cercle pour établir un témoignage, un compte-rendu de ce qui est partagé, échangé.

Enfin, un  petit temps de partage et de bilan vient clôturer l’atelier.

Nous utilisons également d’autres outils selon le thème traité et l’objectif que nous nous fixons pour la séance.

 

LES OBJECTIFS D'UN ATELIER PHILO

Du point de vue philosophique

 - réfléchir par soi-même et développer l’esprit critique

-  participer à un débat, échanger des idées, argumenter

- écouter la parole des autres, avec respect et bienveillance.

- développer des concepts philosophiques

 

Du point de vue du langage : écrit et oral

- connaître des œuvres littéraires et développer les thèmes philosophiques associés

- produire des écrits de types « mes pensées philosophiques » et article de journaux pour nourrir le journal philosophique.

- exprimer sa pensée, développer les concepts philosophiques par écrit

- animer/participer à une séance radio

Du point de vue personnel

- développer sa singularité, son imaginaire et sa créativité

- s’exprimer librement

- développer la confiance en soi

- prendre conscience de sa respiration, de son corps, de soi à travers la pratique de l’attention

- développer son attention

- grandir en tant que personne à part entière, en tant que citoyen.

 

Tag(s) : #Ateliers philo, #bien grandir
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